Trois séances de marche par semaine améliorent le bien-être physique et psychologique à la ménopause, montre une étude publiée dans le Journal of the North American Menopause Society.
La ménopause est souvent accompagnées d'une prise de poids, d'un sommeil perturbé et divers symptômes physiques et psychologiques.
Avant de participer à l'étude, les participantes étaient en bonne santé mais étaient sédentaires et présentaient un surplus de poids appréciable: leur indice de masse corporelle allait de 29 à 35. Pendant 16 semaines, à raison de 3 séances par semaine, les participantes devaient marcher à bon rythme pendant 45 minutes, sous la supervision d'un kinésiologue.
Au terme de ces 16 semaines, le programme a amené une perte de poids modeste de 2 kg chez les femmes pré-ménopausées et 0,7 kg chez les ménopausées. Les femmes pré-ménopausées avaient tendance à avoir perdu plus de graisse alors que les femmes ménopausées bénéficiaient d'une plus grande réduction du tour de taille et d'un gain de masse musculaire.
La capacité aérobique maximale était augmentée de près de 20 % dans les deux groupes.
Aucun changement dans la qualité du sommeil ou dans le niveau de stress ressenti n'a été constaté bien que diverses améliorations aient été mesurées en ce qui concerne le bien-être psychologique et physique.
Dans une étude menée avec près de 34 000 femmes, publiée en mars dernier dans le Journal of the American Medical Association, les femmes qui maintenaient un poids santé à la ménopause faisaient en moyenne une heure par jour d'activité physique d'intensité modérée.
Psychomédia avec source: Université Laval.
Tous droits réservés.