A l’occasion du lancement de la Semaine de l’Equilibre Alimentaire 2010 qui se tiendra en France du 22 au 26 mars, l'Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (USEM) a dévoilé, lundi le 15 mars, les résultats du volet « habitudes alimentaires » de la 6ème édition de son enquête santé conduite auprès de 50 000 étudiants par le CSA.
Les résultats montrent plusieurs facteurs de déséquilibre alimentaire liés au mode de vie, aux moyens financiers mais aussi simplement au manque de connaissance et de sensibilisation aux règles de l'équilibre alimentaire.
- 24 % des étudiants ne mangent pas de fruits tous les jours, 35 % ne mangent pas quotidiennement de légumes et 14 % ne consomment ni l'un ni l'autre; - un étudiant sur 5 ne prend que 2 repas par jour, sautant le repas du matin ou du midi.
Près de la moitié des étudiants se disent pourtant préoccupés par leur poids (en majorité les femmes).
Le repas du matin est souvent sauté en raison du manque d'appétit et de temps à l'heure matinale du départ. Marlène Galantier, nutritionniste à Ivry (Val-de-Marne), dont les propos sont rapportés par Le Monde, conseille d'emporter le matin un sandwich maison (baguette jambon ou fromage), un fruit et de l'eau et de les consommer avant 9 heures.
Pour ce qui est du midi, les files d'attente aux restaurants universitaires en arrêtent plusieurs ainsi que les coûts des autres alternatives saines de restauration. Mme Galantier suggère d'amener un repas dans un Tupperware (légumes, viande, fruit, yaourt) ou de prendre un sandwich avec au moins 100 grammes de protéines (deux tranches de jambon), un fruit, un yaourt et de l'eau.
Illustration: Nouvelle brochure Prévention santé de l'USEM
Psychomédia avec sources:
Le Monde, USEM