Dennis Degeneffe, de l'Université du Minnesota, et ses collègues ont mené cette étude avec 200 femmes, âgées en moyenne de 46 ans et ayant des niveaux de scolarité élevés.
Elles ont été classées en 5 groupes selon leur attitude envers la nourriture:
- cuisinières créatives (centrées sur l'alimentation de leurs familles);
- consommatrices impulsives;
- adeptes de régimes, guidées par la culpabilité;
- trop occupées pour cuisiner.
Celles qui avaient tendance à suivre des régimes et à se sentir coupables par rapport à la nourriture ainsi que celles ayant tendance à manger impulsivement étaient les plus susceptibles d'avoir un excès de poids.
Celles qui aimaient bien manger et étaient intéressées par la nutrition et la cuisine étaient les moins susceptibles d'avoir un surpoids. Au milieu, se situaient celles étant trop occupées et préoccupées par d'autres activités et responsabilités pour cuisiner.
Aider ces femmes occupées à maigrir peut être difficile, dit Lona Sandon, porte-parole de l'American Dietetic Association. "La santé et la nutrition peuvent être importantes pour elles, mais la commodité l'emporte", dit-elle. "Il est très difficile de trouver des solutions pour aider ces femmes à perdre du poids si elles ne sont pas disposées ou en mesure de renoncer à quelque chose d'autre dans leur vie."
Psychomédia avec source: Science Daily.
Tous droits réservés.