Une grande conférence sur l'obésité s'est tenue à Washington cette semaine, à l'initiative des Centers for Disease Control and Prevention (CDC, Centres pour le contrôle et la prévention des maladies), avec la participation de la secrétaire d'État à la Santé, Kathleen Sebelius.
Alors que Barack Obama a fait de la réduction des dépenses médicales l'un des chevaux de bataille de son plan de réforme du système de santé, ce symposium, intitulé «Le poids de la nation», touchait au cœur des préoccupations gouvernementales.
Sebelius a présenté un rapport des CDC, publié lundi dernier, qui propose 24 stratégies de lutte contre l'obésité et des façons pour évaluer leur efficacité.
Parmi ces stratégies:
- augmenter la disponibilité et le coût d'aliments et breuvages sains en favorisant par exemples l'installation d'épicerie dans les quartiers desservis, en améliorant l'offre dans les écoles et en encourageant à acheter des produits frais locaux; - limiter la publicité pour le junk food;
- promouvoir l'activité physique en augmentant les choix d'éducation physique dans les écoles, en mettant en place davantage de pistes cyclables, de sentiers pédestres, ...;
- encourager à bannir la télévision des chambres des enfants;
- encourager l'allaitement maternel;
- d'autres mesures, qui feront débat, pourraient être de taxer les boissons sucrées, imposer l'affichage des calories sur les menus de restaurants et bannir les gras trans.
La secrétaire d'État a loué des exemples locaux, tels qu'une école de la Caroline du Sud où des légumes cultivés localement ont encouragé les enfants à commencer à fréquenter le bar à salade et une école de la Caroline du Nord qui fournit le transport en autobus pour que les filles puissent participer à des cours de danse.
Une partie du 1 milliard de dollars du fond du stimulus économique destiné à la prévention de maladies pourraient être utilisés pour ces stratégies contre l'obésité, a indiqué la secrétaire d'État.
Psychomédia avec sources:
Los Angeles Times
San Francisco Chronicle
Le Figaro