L'acide oléique est transformé dans le petit intestin en une hormone appelée oléoyléthanolamide (ou OEA) qui transmet un message de suppression de la faim au cerveau.
Les chercheurs précisent que les protéines jouent également un rôle dans le contrôle de la faim mais par d'autres moyens.
Cette découverte "redonne espoir quant au développement de nouveaux médicaments contre l'obésité basés sur une utilisation de mécanismes naturels de contrôle de la faim", commente le professeur Daniele Piomelli de l'université de Californie à Irvine. Les médicaments actuels qui interviennent dans le cerveau pour contrôler l'appétit comportent des risques d'effets secondaires importants.
Ce système de régulation de l'appétit peut être rendu inactif par une alimentation riche en gras saturés qui manquent généralement d'acide oléique, commentent par ailleurs les chercheurs.
Ils ont l'intention de vérifier dans de futures recherches si ce système de contrôle de l'appétit est défectueux chez les personnes qui ont tendance à manger en excès.
L'acide oléique est présent en proportion importante dans les huiles de noisette (77%), d'olive (72%), d'avocat (68%), de colza ou canola (56%) et d'arachide (45%). Il est présent en proportion moindre dans plusieurs autres huiles et graisses.
Psychomédia avec sources: Eurekalert
Tous droits réservés