Les vacances ne sont souvent pas le meilleur temps pour essayer de perdre du poids. Elles peuvent toutefois ne pas être un temps pour en prendre. Voici quelques moyens efficaces à avoir en tête pour y parvenir sans se priver :
Planifier des activités physiques
Les vacances peuvent facilement être l'occasion d'être plus actif tout en se détendant : marches pour visiter de nouveaux lieux, randonnées pédestres, vélo, kayak, natation…
Être préparé(e)
Prévoir des lunchs sains et satisfaisants (sandwichs nutritifs, crudités, fruits de saison, fromage, noix...) permet d'avoir un choix autre que le junk food sur la route. Prendre un bon déjeuner et garder un horaire de repas régulier rendent moins susceptible d'être tenté(e) par les collations hautement caloriques entre les repas.
Avoir dans ses bagages des aliments non périssables tels que des noix et des céréales peut dépanner en toute occasion.
Éviter les surplus de calories aux restaurants
Au restaurant, éviter les mets frits et crémeux. Préférer les viandes et les poissons grillés. Prendre de l'eau plutôt que des boissons gazeuses. Les calories ainsi facilement sauvées compensent les gâteries accordées aux autres occasions.
Limiter le recours aux restaurants en louant une maison ou une chambre équipée d'une cuisine afin de préparer ses propres repas et lunchs pour la journée.
Ou encore, demander un réfrigérateur pour la chambre d'hôtel afin de garder des yogourts, du fromage, des légumes...
Se permettre des gâteries avec modération
Ne pas se priver, mais se permettre les gâteries et l'alcool avec modération (ex. choisir un petit format de cornet de crème glacée plutôt qu'une coupe glacée, partager le dessert...)
Surveiller les portions
La taille des portions est importante pour le contrôle du poids. Profiter de tous les aliments aimés en petite portion. Si une soirée se passe autour de la table, enlever les plats après le repas.
Psychomédia avec source : WebMD
Tous droits réservés