"Nos résultats chez la souris suggèrent que le stress chronique augmente le niveau de ghréline et que les comportements associés à la dépression et l'anxiété diminuent lorsque ce niveau augmente.
Des groupes de recherche, incluant celui du Dr. Zigman, ont déjà suggéré que bloquer la réponse de l'organisme aux signaux de la ghréline pourrait être une façon d'aider à contrôler le poids en diminuant la prise de nourriture.
Mais cette nouvelle recherche suggère que bloquer les signaux de la ghréline pourrait augmenter l'anxiété et la dépression, dit Dr. Zigman.
Ces résultats de cette recherche peuvent être pertinents pour comprendre l'anorexie, dit Dr. Michael Lutter, coauteur.
"Nous sommes très intéressés de vérifier si un traitement avec la ghréline pourrait aider les personnes anorexiques, avec l'idée que chez une certaine partie d'entre elles, la restriction des calories et la perte de poids pourraient avoir un effet antidépresseur et pourraient renforcer cette maladie", dit-il.
Dans des recherches futures, les chercheurs espèrent déterminer sur quelles régions du cerveau agit la ghréline pour causer ces effets antidépresseurs.
Cette recherche est publiée dans la revue Nature Neuroscience.
(1) Une hormone est un messager qui communique entre les différentes parties du corps par voie sanguine. La ghréline est une hormone sécrétée par l'estomac.
PsychoMédia avec source:
University of Texas Southwestern, Communiqué de presse
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Perdre du poids.