Dans une étude de l'Université du Minnesota, publiée dans la revue Preventive medecine, les femmes de 40 ans et plus se pesant tous les jours avaient un indice de masse corporelle inférieur à celles se pesant toutes les semaines ou tous les mois.
Des recherches précédentes avaient suggéré que le gain de poids et l'obésité étaient liés à des symptômes dépressifs spécialement chez les femmes.
Se peser tous les jours peut fournir un feedback efficace permettant de perdre plus de poids ou d'en prendre moins en s'ajustant à mesure. Mais cette pratique est-elle réellement efficace et peut-elle avoir un impact négatif sur le moral?
Les données analysées provenaient d'environ 4650 femmes de 40 à 65 ans.
Les résultats montraient que les femmes se pesant tous les jours avaient en moyenne un indice de masse corporelle inférieur et que, pour un même indice, celles qui se pesaient quotidiennement n'étaient pas plus déprimées par leur poids.
L'indice de masse corporelle est un indice de corpulence qui tient compte du poids selon la grandeur. Il se calcule en divisant le poids exprimé en kilogrammes par la taille au carré exprimée en mètres. Un IMC « normal » est compris entre 18.5 et 25 kg/m2. Au delà de 30 on parle d'obésité.
Se peser très régulièrement afin d'ajuster son alimentation et son niveau d'activité physique dès que le poids augmente un peu fait partie des habitudes qui peuvent permettre de maintenir son poids à long terme.
Psychomédia avec source:
Eurekalert
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Perdre du poids sainement