Plus de 300 pédiatres participent à cette journée dans une soixantaine de villes afin d'informer et de sensibiliser les familles sur ce problème majeur de santé publique.
La majorité des enfants obèses resteront en surpoids une fois adulte, selon les pédiatres. L'association sensibilise à l'importance du dépistage précoce. "On ne devient pas obèse du jour au lendemain : l'enfant se met à prendre du poids de façon excessive souvent très progressivement, et de manière inaperçue de l'entourage", précise l'association de pédiatres.
En France, un enfant sur six est en surpoids et 4% sont obèses. Si rien n'est fait, la France pourrait d'ici 15 ans rejoindre les Etats-Unis au palmarès de l'obésité infantile, selon l'Association. Les taux français en 2000 étaient « approximativement ceux observés aux Etats-Unis au début des années 1980 », selon un rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (Opeps) publié fin 2005.
Au-delà des problèmes psychologiques qu’elle entraîne bien souvent, l’obésité peut réduire en moyenne de 13 ans l’espérance de vie d’un adulte. Le risque de pathologies induites est considérablement accru : 2/3 des enfants obèses resteront obèses à l’âge adulte avec un risque de complications cardio-vasculaires multiplié par trois, de diabète multiplié par neuf, de problèmes orthopédiques mais avec aussi un retentissement psychosocial très important... » prévient l’association.
Source: Actualités News Environnement