Selon des recherches de l'université Cornell, au cinéma, dans des réceptions et à la maison, les gens ont tendance à consommer plus de calories lorsqu'ils mangent des aliments allégés ou faibles en gras comparativement à des aliments réguliers.
"Les gens ne réalisent pas que les aliments faibles en gras ne sont pas toujours faibles en calories", explique l'auteur. Le gras est souvent remplacé par du sucre. Les aliments faibles en gras ne contiennent en moyenne que 11% calories de moins. Mais les gens croient erronément qu'ils en contiennent 40% de moins. Dans une de ces études, deux groupes de personnes assistant à une réception se sont fait offrir des chocolats identiques qui étaient identifiés comme "réguliers" ou "faibles en gras".
Les gens ont tendance à manger plus (et trop), se sentant moins coupables quand il s'agit d'aliments faibles en gras, explique l'auteur.
Le message pour la santé publique, dit l'auteur, est que les nouveaux produits "faibles en gras" ne sont pas susceptibles de résoudre le problème de l'obésité. Les gens sont très susceptibles d'en manger plus même s'ils les aiment moins que les aliments réguliers.
Cette étude est publiée dans le Journal of Marketing Research.