La phobie des mathématiques (arithmophobie) active des régions cérébrales qui sont impliquées dans la douleur physique, selon une étude américaine publiée dans la revue PLOS One.
Les psychologues Sian Beilock et Ian Lyons de l'Université de Chicago ont mené cette étude avec 14 adultes qui présentaient une importante anxiété par rapport aux mathématiques mais qui n'étaient pas spécialement anxieuses en général.
Leur anxiété excessive était spécifique aux mathématiques. Ils devaient résoudre des problèmes mathématiques (vérifier la validité d'équations telles que (12 x 4) – 19 = 29) alors que des images cérébrales par résonance magnétique (IRM) étaient prises.
Une région cérébrale, l'insula postérieure, était activée quand ces personnes se préparaient à résoudre les problèmes. Cette région est aussi impliquée dans la réponse à une menace à l'intégrité physique et à la douleur physique. C'était l'anticipation d'avoir à résoudre les problèmes, et non pas l'action elle-même de faire des mathématiques, qui entraînait cette réponse.
Les étudiants qui sont anxieux par rapport aux mathématiques peuvent avoir besoin d'aide pour devenir plus à l'aise avec le sujet, estiment les chercheurs. L'anxiété liée aux maths devrait être traitée comme n'importe quelle autre phobie, précisent-ils.
Dans des études précédentes, Beilock a montré qu'exprimer cette angoisse avant un test, notamment au moyen de l'écriture, pouvait réduire les inquiétudes et conduire à une meilleure performance.
Psychomédia avec source: PsychCentral.
Tous droits réservés.