Des niveaux élevés de sel (sodium) diminuent la réponse naturelle de l'organisme au stress en inhibant les hormones de stress, selon une étude publiée dans le Journal of Neuroscience.
Eric Krause de l'Université de Californie à San Francisco donne une explication évolutive à cet effet: "Lorsque vous avez soif, vous avez à surmonter une certaine peur et anxiété à l'approche d'une source d'eau commune. Et vous souhaitez faciliter les interactions, de telle sorte que tout le monde ait accès à la source d'eau."
Krause et ses collègues ont constaté que des rongeurs ayant reçu du chloride de sodium sécrétaient moins d'hormones de stress dans une situation stressante et présentaient une réponse cardiovasculaire réduite (pression artérielle et rythme cardiaque). Dans des situations d'interaction ils étaient plus interactifs et moins anxieux socialement.
L'analyse d'échantillons de tissus cérébral et de sang a montré que les mêmes hormones qui agissent sur les reins pour compenser la déshydratation agit aussi sur le cerveau pour réguler la réactivité aux stresseurs et l'anxiété sociale.
Un taux élevé de sodium réduisait les réponses au stress en supprimant la libération de l'hormone pro-stress angiotensine II et en augmentant l'activité de l'ocytocine, une hormone anti-stress et pro-sociale.
Le but de cette étude est de mieux comprendre des mécanismes à la base de certaines réactions ou comportements et ne vise pas à recommander de prendre plus de sel pour améliorer l'anxiété sociale ou la réponse au stress, la toxicité du sel pour la santé étant amplement démontrée. Par ailleurs, aucune étude chez l'humain n'a montré qu'une plus grande consommation de sel aidait effectivement les phobiques sociaux.
Psychomédia avec source: Eurekalert
Tous droits réservés