Des scientifiques croient que l'ocytocine (ou oxytocine) pourrait être un médicament efficace pour réduire la timidité extrême, des essais ayant montré qu'elle pouvait réduire l'anxiété et la phobie sociale.
Des équipes de chercheurs aux États-Unis, en Europe et en Australie sont dans la course pour développer des formes commerciales d'ocytocine.
Paul Zak de l'Université California’s Claremont a testé l'hormone avec des centaines de personnes souffrant d'anxiété sociale. "Les tests ont montré que l'oxytocine réduisait le niveau d'anxiété. Cette hormone facilite les contacts entre les gens. De plus, il s'agit d'un produit très sécuritaire qui n'a pas d'effets secondaires et qui ne crée pas d'addiction", dit-il.
"L'ocytocine amène à se soucier de l'autre personne et augmente la générosité envers cette personne.", dit le chercheur.
Dans d'autres essais à l'Université de Zurich en Suisse, les symptômes de timidité extrême était soulagés chez 120 personnes ayant pris de l'ocytocine une demi-heure avant d'être confrontées à une situation sociale stressante.
L'ocytocine en pulvérisateur a aussi été essayé avec succès à l'Université de New South Wales pour réduire les symptômes d'autisme.
"L'ocytocine ne traite pas l'autisme mais réduit les symptômes", dit Zak. "En réduisant l'anxiété, elle les aide, par exemples, à faire un contact visuel avec d'autres personnes et à regarder leurs figures, ce qui est difficile pour eux."
Dans des tests à l'Université Emory d'Atlanta, des rongeurs, qui ne sont normalement pas monogames avaient tendance à devenir plus monogames.
Certains ont évoqué des utilisations sociales potentielles de l'ocytocine. Les restaurateurs pourraient par exemple vaporiser un jet d'ocytocine pour mettre les clients à l'aise ou encore des gaz contenant l'hormone pourraient être utilisés contre des manifestants. Ce qui est extrêmement questionnable évidemment.
PsychoMédia avec source:
Times Online
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Troubles anxieux.