Une loi destinée à rendre illégales les thérapies dites réparatives ou de conversion qui visent à changer l'orientation sexuelle des homosexuels mineurs, qui devait entrer en vigueur le 4 janvier prochain en Californie, a été suspendue par une cour d'appel qui en étudiera la constitutionnalité. Des associations d'opposants à la loi avaient déposé une requête d'urgence.
La loi a été signée en septembre dernier par le gouverneur démocrate, Jerry Brown, qui a qualifié ses thérapies de « charlatanisme ». Elle ferait de la Californie le premier État à interdire ces thérapies pour les jeunes homosexuels et constituerait une victoire pour les associations de défense des droits des homosexuels.
Ces thérapies peuvent causer du tort, estiment des experts. En 2009, l'American Psychological Association a adopté une résolution recommandant aux professionnels de la santé de ne pas conseiller d'essayer de changer d'orientation sexuelle au moyen d'une psychothérapie ou d'autres méthodes. Les études montrent, indiquait l'APA que le changement durable d'orientation sexuelle, est peu commun.
psychomédia avec source: Radio-Canada tous droits réservés