La deuxième édition d'un Congrès national sur l'obésité, organisé par le Réseau canadien en l'obésité et la Coalition Poids, se tient à Montréal du 28 avril au 1er mai.
Il réunit quelque 600 délégués qui échangeront sur les résultats de recherches et des initiatives récentes et futures en matière d'obésité.
En marge de ce congrès, indique le Réseau canadien en l'obésité dans un communiqué, un groupe de vingt experts en politiques de santé venant du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, le "groupe Consensus", s'est réuni afin "d'établir un consensus sur les démarches que devraient entreprendre les gouvernements pour protéger et promouvoir la santé des enfants canadiens, tout en se concentrant sur la prévention de l'obésité".
Ils "ont discuté de l'importance de réglementer les pratiques de marketing qui ciblent les enfants, de concevoir des milieux de vie qui favorisent la saine alimentation et l'activité physique et de modifier la structure de prix des aliments de sorte à encourager les choix santé".
La Coalition poids y a défendu l'imposition d'une taxe sur les boissons sucrées "comme étape initiale visant à modifier la structure de prix des aliments et des boissons qui encouragent actuellement les choix malsains".
Qui œuvre par le biais de la Coalition Poids et la finance ? Nous n'avons pu trouver aucune information sur ses fondateurs et ses dirigeants sur le site internet de la coalition. "Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008" est toute l'information que nous avons trouvée.
-
Psychomédia avec sources:
Tous droits réservés