Le surpoids dans l'enfance dépend davantage des gènes que du mode de vie, selon une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Les chercheurs de l'Université College London ont examiné plus de 5.000 paires de jumeaux identiques et non identiques. Leur analyse montre que le tour de taille et l'indice de masse corporelle seraient déterminés par les gènes dans une proportion de 77%.

Les études de jumeaux sont un bon moyen de vérifier à quel point les gènes ou l'environnement (c'est-à-dire tous les autres facteurs) influencent le développement.

Les jumeaux identiques ont exactement les mêmes gènes alors que les jumeaux non identiques sont génétiquement différents comme des frères et soeurs.

Mais comme ils sont nés en même temps et élevés dans la même famille, on peut supposer qu'ils ont eu une alimentation relativement similaire.

Ce qui permet aux chercheurs de mesurer dans quelles mesures les variations peuvent être attribuées aux gènes et à l'environnement.

Selon Pr Jane Wardle qui a dirigé la recherche, "il est erroné de mettre tout le blâme pour le poids excessif d'un enfant sur les parents. L'excès de poids est plus probablement dû à la susceptibilité génétique de l'enfant".

"Cela ne veut pas dire qu'un enfant qui a une grande vylnérabilité génétique va inévitablement devenir faire de l'embonpoint mais que son bagage génétique lui donne une plus grande prédisposition."

Il est d'autant plus important dans ces conditions d'avoir des habitudes alimentaires saines et de développer un mode de vie actif pour contrôler son poids.

Tam Fry, de la Child Growth Foundation (R.-U.), rappelle que le bagage génétique n'a pas changé si dramatiquement dans les dernières 30 années. L'augmentation de la prévalence de l'obésité est ainsi attribuable à l'alimentation et au mode de vie.

Une recherche américaine réalisée sur des rats, publiée tout récemment dans le journal Cell Metabolism, montrait des signes clairs (des différences au niveau de l'hypothalamus) qu'une prédisposition à l'obésité est pré-programmée ("hard-wired") dans le cerveau dès la naissance.

PsychoMédia avec sources:
BBC
Science Daily

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Perdre du poids.