Le Groupe de travail provincial sur la problématique du poids (GTPPP), mis en place en 2000 par l'Association pour la santé publique du Québec, faisait part de ses recommandations en conférence de presse ce matin à Montréal.
Le groupe pointe du doigt les grands goupes médiatiques et les agences de publicité pour leur contribution au développement inquiétant de l'obésité et de l'embonpoint au Québec. "Il croit que ces groupes et agences devraient adopter des codes de pratiques responsables en matière de publicité destinée aux enfants et des codes de déontologie pour façonner positivement les attitudes et comportements en ce qui a trait à l'alimentation, aux menus des grandes chaînes de restauration ou à certains régimes alimentaires.

(...) Le groupe propose l'implantation de politiques alimentaires en milieu scolaire, une modification des incitatifs à l'activité physique, une révision des réglementations sur la publicité destinée aux enfants, une réglementation des produits, services et moyens amaigrissants et le développement de la recherche sur le poids.

Il invite aussi le gouvernement d'allouer cinq pour cent de son budget à la prévention, plutôt que les deux pour cent actuels. Québec pourrait aussi prévoir des incitatifs financiers afin de promouvoir l'accessibilité des fruits et légumes locaux ainsi que la production et la commercialisation d'aliments préparés contenant moins de sel, de gras et de sucre.

Avec 57 pour cent de la population composant avec un excès de poids, le Québec est menacé, selon le rapport, par une crise qui pourrait faire grimper ses coûts de santé déjà jugés élevés, soit 42 pour cent du budget de l'État québécois."

Source: www.cyberpresse.ca

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