Un transformateur électrique de la centrale nucléaire de Tricastin, située dans la commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme, a explosé samedi après-midi, laissant d'échapper un panache de fumée noire et provoquant l'arrêt provisoire de la centrale.
Il s'agit de l'explosion du transformateur (qui sert à orienter l'électricité produite vers le réseau électrique national) de la tranche 1 de la centrale actuellement à l'arrêt pour sa maintenance annuelle, indique 20 minutes.fr. Cette installation est située hors zone nucléaire. Le feu a été circonscrit à 15h55, il n'y a eu aucun blessé et il n'y a pas eu d'atteinte radiologique à l'environnement, indique EDF.
La centrale du Tricastin, rapporte le JDD.fr, fait l'objet d'une "surveillance attentive" de l'Autorité de sûreté du nucléaire (ASN). Dans un rapport de 2007, cette dernière indiquait que "le site devait encore progresser sur la gestion de la formation, la réalisation des permis de feu et les délais d'intervention en cas d'incendie qui demeurent trop longs". En juin et septembre 2008, des rejets de carbone suivis en juillet d'une fuite d'uranium avaient provoqué une vive inquiétude. L'ASN a annoncé, jeudi dernier, avoir imposé de nouvelles exigences de sécurité concernant le réacteur n°1 de la centrale. Mis en service en 1980, il pourrait fonctionner pendant encore dix ans s'il est remis aux normes", précise le JDD.fr.
Illustration : Carte simplifiée du site nucléaire du Tricastin. Wikipédia
-
Psychomédia avec sources:
Tous droits réservés