Un chien de compagnie réduit la réponse cardiovasculaire au stress Posté le Samedi 21 Octobre 2000 par Gestion

Une recherche démontre que les chiens de compagnie peuvent réduire la réponse de stress cardiovasculaire chez les personnes subissant beaucoup de stress.

Dans cette recherche, 60 volontaires (30 hommes, 30 femmes) sont divisés en deux groupes (un groupe expérimental et un groupe contrôle). Tous prenaient soin d'un(e) conjoint(e) ayant subi un traumatisme crânien et prenaient une médication pour contrôler l'hypertension. Cette dernière contrôle la pression sanguine durant les activités normales mais n'est pas efficace dans les situations stressantes.

La pression sanguine et le rythme cardiaque étaient mesurés lors de situations stressantes pendant deux jours. Les deux groupes réagissaient de la même façon. Les gens du groupe expérimental ont alors adopté un chien. Six mois plus tard, le groupe expérimental ne présentait qu'un cinquième de l'élévation de la pression sanguine durant les situations stressantes comparativement aux participants sans chien. Ces derniers ont alors également adopté un chien. Six mois plus tard l'élévation de la pression dans les situations stressantes était égale dans les deux groupes. Impressionnant!

Ces résultats ont été présentés à la rencontre annuelle de la Society for Psychophysiological Research (19 oct)

http://www.sciencedaily.com/releases/2000/10/001020092607.htm