Synthèse des recherches sur le millepertuis Posté le Samedi 20 Janvier 2001 par Gestion

Une nouvelle étude, publiée dans le Public Health Nutrition, fait une analyse rigoureuse et systématique de l'ensemble des recherches scientifiques publiées sur le millepertuis comme traitement à la dépression majeure. Ces dernières démontrent qu'il est un traitement prometteur mais certaines questions demeurent et certaines précautions s'imposent.

Il réduit l'efficacité de certains médicaments dont les suivants: tétracycline, cyclosporin, inhibiteurs de protéase, digoxin, warfarin et certaines médications anticonceptives orales et pour l'asthme.

Il n'a pas encore été prouvé qu'il est aussi efficace que les nouveaux antidépresseurs.

Quelques recherches, dont les résultats sont attendus plus tard dans l'année, sont actuellement en cours pour en vérifier l'efficacité à long terme. Une dépression, si elle n'est pas traitée, crée selon les auteurs un cercle vicieux d'épisodes de la maladie. C'est pourquoi, il est très important non seulement de la traiter précocement mais d'utiliser un médicament qui prévient la rechute. Il n'a pas encore été démontré que le millepertuis est efficace pour prévenir la récurrence de la maladie.

Par ailleurs, le millepertuis a été moins étudié que d'autres formes de traitement pour la dépression saisonnière.

http://www.sciencedaily.com/releases/2001/01/010111073255.htm

Voyez également nos nouvelles du 11 septembre 2000 et du 24 octobre 2000.