L'exercice pour surmonter une dépression? Posté le Mercredi 27 Septembre 2000 par Gestion

Dans une recherche dont les résultats sont publiés dans la revue Psychosomatic Medicine, 156 sujets adultes ayant reçu un diagnostic de dépression majeure (légère à modérée pour la plupart, sévère pour quelques uns) ont participé à une étude de 4 mois comparant les effets de l'exercice, de l'antidépresseur Zoloft et d'une combinaison des deux. Après 4 mois, environ 60% des gens du groupe ayant fait de l'exercice s'étaient grandement améliorés ou n'avaient plus de symptômes comparativement à 66% du groupe ayant pris du Zoloft et 69% du groupe s'étant soumis à une combinaison des deux. L'exercice consistait en une marche rapide, du vélo stationnaire ou du jogging 30 minutes avec un réchauffement de 10 minutes 3 fois par semaine.

Cependant, après 10 mois, 8% des gens ayant fait de l'exercice avaient rechuté comparativement à 38% des gens ayant pris le Zoloft et 31% du groupe ayant reçu la combinaison des deux. Les chercheurs ignorent pourquoi l'exercice amènerait un taux plus bas de rechute.

Des recherches restent à faire pour s'assurer que l'exercice peut constituer un traitement pour la dépression. Il pourrait être possible que l'effet bénéfique de l'exercice dans la présente recherche soit dû au fait de bénéficier du support d'un groupe. Il est aussi possible que l'amélioration soit due aux efforts des gens pour plaire aux chercheurs.

Les effets bénéfiques de l'exercice seraient possiblement dus à une augmentation du niveau d'endorphine dans le cerveau.

http://www.psycport.com/2000/09/24/-----/0400-1024-EXP-Fitness-Dep..html