Un gène pouvant jouer un rôle dans l'anxiété et la panique Posté le Vendredi 23 Juin 2000 par Gestion
Une étude, parue dans le no. du 14 juin du Journal of Abnormal Psychology, a montré que les gens qui ont une variation particulière dans le gène 5-HTT responsable de contrôler la sérotonine (un neurotransmetteur) manifestent une plus grande réponse de peur dans une expérience de laboratoire, ce qui peut indiquer une plus grande probabilité de développer un trouble anxieux. Les neurones captent plus vite la sérotonine ce qui en laisse moins de disponible. Un plus bas niveau de sérotonine disponible est associé à divers désordres psychologiques.
L'étude a également démontré que les gens qui présentent à la fois ce facteur de risque génétique et une sensibilité à l'anxiété (perception que certaines sensations corporelles peuvent produire des conséquences dangereuses, par exemples, que le souffle court représente un danger de suffocation, que des palpitations cardiaques annoncent une crise cardiaque) récupéraient moins bien de leur réaction de peur (le rythme cardiaque restait élevé plus longtemps).
Les auteurs de la recherche croient que de multiples gènes sont impliqués dans la plupart des désordres psychologiques et qu'ils agissent en combinaison avec des traits psychologiques (telle la sensibilité à l'anxiété dans la présente recherche).
Pour un résumé (en anglais)
http://www.sciencedaily.com/releases/2000/06/000621074139.htm
Un gène pouvant jouer un rôle dans l'anxiété et la panique
Publié le