"L’effet placebo n’est pas un phénomène psychologique aux contours vagues mais correspond à un mécanisme chimique bien précis, démontrent des chercheurs qui ont étudié l’effet de cette médication feinte sur la douleur.
Le simple fait de savoir qu’un médicament analgésique va être administré déclenche une production plus importante d’endorphines, les molécules anti-douleurs naturelles de l’organisme, expliquent Jon-Kar Zubieta et ses collègues dans le
Journal of Neuroscience publié aujourd’hui.
Un placebo est un médicament qui ne contient aucune substance active mais qui est administré comme un vrai traitement. Les médecins ont depuis longtemps constaté l’importance de l’effet induit par le placebo sur certains patients, notamment dans le traitement de la douleur. L’équipe de Zubieta a voulu vérifier le rôle joué par les endorphines, des neurotransmetteurs libérés par le cerveau qui se lient à des récepteurs opioïdes. Il s’agit du mécanisme naturel de l’organisme contre la douleur, mécanisme imité par les opioïdes exogènes comme la morphine."
Psychomédia avec sources: Le Nouvel Observateur
Tous droits réservés