La dopamine est importante pour la capacité de faire des choix qui donnent de bons résultats et éviter ceux qui ont des conséquences négatives selon une recherche dont les résultats sont publiés dans la revue Science. Ces résultats pourraient conduire à de meilleurs traitements de certains désordres du cerveau comme la schizophrénie et le déficit d'attention.

Le rôle de la dopamine a été révélé par l'évaluation de la capacité d'apprendre à partir des expériences chez les gens souffrant de la maladie de Parkinson (causée par de bas niveaux de dopamine) alors qu'ils prennent ou non leurs médications qui augmentent la production de dopamine.

Les gens en santé font souvent des choix appuyés sur un sentiment provenant des expériences passées des résultats positifs ou négatifs. Les gens souffrant de Parkinson ont souvent de la difficulté à faire ces choix.

Ils ont de la difficulté dans les tâches cognitives qui requièrent d'apprendre selon des feedbacks positifs ou négatifs. Ils apprennent mieux à partir de feedbacks négatifs alors que lorsqu'ils prennent leur médication, leurs décisions deviennent excessivement influencées par la perspective de résultats positifs.

D'autres chercheurs ont observé l'apparition d'épisodes de jeu compulsif associée à la prise de drogues régulant la dopamine. Ce comportement peut être causé par une sensibilité augmentée aux résultats positifs. Alors que les pertes au jeu amènent une baisse de dopamine chez les gens en santé, la médication peut empêcher cette baisse de se produire.

Ces travaux peuvent aussi aider dans le traitement du trouble déficit de l'attention qui est traité avec des drogues comme le Ritalin qui permettent à la dopamine de rester disponible dans le cerveau mais qui peuvent empêcher certains types d'apprentissage.

La dopamine joue également un rôle dans la dépendance aux drogues.

Source: Psycport.com