À travers une série d'enquêtes et d'expériences poursuivies pendant plusieurs années, un chercheur de l'Université du Colorado a observé que les gens de différentes conditions de vie retirent plus de plaisir durable et de satisfaction en investissant leurs revenus destinés à se faire plaisir dans des expériences de vie plutôt que dans des biens matériels.
Les recherches de ce chercheur confirment les résultats d'un sondage national auprès de 12 000 Américains auxquels on a demandé de penser à un achat expérientiel et à un achat matériel qu'ils avaient faits dans le but de se faire plaisir.
Dans un article publié dans le Journal of Personality and Social Psychology, le chercheur décrit trois facteurs qui peuvent expliquer que les expériences apportent plus de joie que les biens matériels.
Elles se prêtent davantage à des réinterprétations positives, elles constituent une partie plus significative de notre identité et elles contribuent davantage au succès des relations sociales.
Elles se prêtent davantage à des réinterprétations positives car elles ont tendance à être associées à des significations personnelles plus profondes alors que les possessions matérielles sont davantage considérées comme extérieures à nous et étant ce qu'elles sont. "Par exemple, si vous allez en excursion et que la température est mauvaise, vous pouvez ne pas trouver l'expérience agréable sur le coup. Mais vous pouvez la voir comme un défi et avec le temps vous rappeler davantage des aspects positifs que des aspects négatifs."
Les expériences favorisent davantage les relations sociales, "qui sont étroitement reliées au bonheur", car on a souvent tendance à vivre les expériences avec d'autres et il est plus divertissant de parler des expériences que des biens matériels.
PsychoMédia avec source: Science Daily.
Tous droits réservés.