"Près du quart (23%) des adultes canadiens sont obèses et non 15 % comme on le croyait jusqu'ici. C'est ce qu'a découvert Santé Canada en pesant et en mesurant les répondants au lieu de se fier à leurs estimations comme elle le faisait auparavant. Quant au taux d'embonpoint, il est de 36%.
À la chaire de recherche sur l'obésité de l'Université Laval, on n'est pas surpris de ces résultats. «Habituellement, les adultes sous-évaluent leur poids de cinq livres et se mettent un pouce plus grands. Aux États-Unis, il y a des différence de l'ordre de presque un tiers dans le taux d'obésité entre les valeurs mesurées et autorapportées», indique le coordonnateur de la formation, Paul Boisvert.

(...) Statistique Canada mesure la prévalence de l'obésité en calculant l'indice de masse corporelle (IMC) des répondants, soit leur poids en kilos divisé par leur taille en mètres carrés. Un IMC de 25 à 29,9 est un signe d'embonpoint et à partir de 30, on parle d'obésité.

Par exemple, un homme adulte mesurant 1,8 mètre (5 pieds, 10 pouces) et pesant 95 kg (210 livres) aurait un IMC de 30 et serait considéré comme étant obèse. De façon similaire, une femme adulte mesurant 1,6 mètre (5 pieds, 4 pouces) et pesant 80 kg (175 livres) aurait un IMC de 30 et serait aussi considérée obèse.

(...) Chez les 12 à 17 ans, le taux d'obésité atteint 8 % en 2004 et l'embonpoint touche 18 % des jeunes.

(...) L'obésité constitue un facteur de risque important pour le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, l'arthrose, ainsi que pour certaines formes de cancers et de maladies de la vésicule biliaire."

Sources: www.cyberpresse.ca et www.statcan.ca

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos forums Perdre du poids
et Santé et bien-être et Stéréotypes de beauté