La fréquence des migraines augmente à la préménopause (ou péri-ménopause) et durant les premières années de la ménopause, selon une étude présentée au congrès annuel de l'American Headache Society.
Vincent Martin de l'Université de Cincinnati et ses collègues ont analysé des données concernant 3,603 femmes âgées de 35 à 65 ans souffrant de migraines. Dans la période de la préménopause et dans les premières années de la ménopause, le risque de faire partie du groupe ayant des migraines 10 jours et plus par mois était accru de 50% à 60%.
Les migraines, estime le chercheur, font partie des symptômes de la ménopause, tout comme les bouffées de chaleur, la dépression et l'irritabilité.
Les migraines ont aussi tendance à s'aggraver pendant les menstruations, note Richard B. Lipton du Albert Einstein College of Medicine, coauteur, et il "peut sembler paradoxal que les maux de tête deviennent plus fréquents lorsque les règles deviennent irrégulières pendant la péri-ménopause ou absentes pendant la ménopause".
Les chercheurs croient que les niveaux réduits d’œstrogène au moment des menstruations et les faibles niveaux présents au cours de la ménopause sont des déclencheurs de la migraine chez certaines femmes. les mécanismes demeurent à déterminer.
Des recherches futures devraient évaluer si les hormones de remplacement constituent un traitement efficace contre l'exacerbation des migraines durant cette période, concluent les chercheurs.
Psychomédia avec source: Los Angeles Times
Tous droits réservés