Une étude, publiée dans la revue Menopause, a testé la méditation de pleine conscience sur les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes de la ménopause.
Des études précédentes ont montré que la méditation de pleine conscience pouvait aider les femmes à composer avec les problèmes de sommeil, le stress, et l'anxiété.
James Francis Carmody de l'Université du Massachusetts et ses collègues ont mené cette étude avec 110 femmes qui rapportaient, en moyenne, cinq bouffées de chaleur ou sueurs nocturnes par jour au début de l'étude.
La moitié recevait un entraînement à la méditation selon l'approche dite de "réduction du stress basée sur la pleine conscience" (Mindfulness-Based Stress Reduction) mise au point par Jon Kabat-Zinn. Elles tenaient un journal concernant leurs symptômes.
L'entraînement à la méditation de pleine conscience implique d'apprendre à reconnaître et distinguer plus précisément les composantes de l'expérience que sont les pensées, les émotions et les sensations et de développer une prise de conscience non réactive de ces composants", ce qui crée une distance psychologique avec l'expérience.
Un bénéfice relativement modeste a été constaté. Après l'entraînement, les femmes ayant pratiqué la méditation étaient moins dérangées par les bouffées de chaleur (réduction de 15 % comparativement à 7 % dans le groupe de comparaison); 20 semaines plus tard, la réduction était de 21 % comparativement à 11 %. L'intensité des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes n'étaient cependant pas diminuées. Malgré cela, les participantes rapportaient une amélioration de la qualité de vie, une amélioration de la qualité du sommeil et une réduction du stress perçu.
Psychomédia Tous droits réservés.