L'Agréal est un médicament neuroleptique qui était indiqué dans le traitement des bouffées de chaleur de la ménopause, lorsqu’elles sont invalidantes et altèrent la qualité de vie.
Les effets secondaires sont essentiellement neurologiques: tremblements, rigidité, troubles de l’équilibre, mouvements involontaires.
Ces derniers peuvent survenir précocement à l’introduction du traitement ou plus tardivement.
Ils sont en principe régressifs à l’arrêt du traitement, mais des cas persistants ont été décrits.
Des événements indésirables psychiatriques tels que anxiété, troubles dépressifs et troubles du sommeil ont également été décrits. Ils peuvent survenir en cours de traitement ou entre deux cures ou à l’arrêt du traitement.
En France, depuis la commercialisation en 1979, on estime que pendant ces 27 années de mise sur le marché, environ 24,4 millions de cures de 20 jours par mois d’Agréal ont été administrées. Deux cent vingt six (226) cas de survenue d’un effet indésirable chez un patient traité ont été rapportés. Parmi ces 226 cas, 47 étaient de nature neurologique et 121 de nature psychiatrique, selon l'Afssaps.
L'Agréal était aussi commercialisé en Belgique, en Espagne, en Italie, au Luxembourg et au Portugal.
L’Afssaps recommande aux femmes actuellement traitées avec Agréal de ne pas interrompre seules et brutalement leur traitement, et de prendre contact avec leur médecin pour arrêter progressivement ce médicament et envisager les alternatives thérapeutiques possibles.
Psychomédia avec source : Afssaps.
Tous droits réservés