Pour les femmes qui veulent un soulagement sans risques des symptômes de la ménopause, les techniques de relaxation offrent une alternative valable selon deux études cliniques du Mind/Boby Medical Institude of Health in Boston.
Les participantes ont appris une technique de respiration ("paced respiration") et ont été encouragée à la pratiquer de 15 à 20 minutes une ou deux fois par jour. Elles ont connu une diminution des chaleurs de 50% selon des mesures objectives de la température de la peau comparativement à des femmes n'ayant pas reçu l'entrainement.
Dans ces études les résultats étaient meilleurs avec la technique de respiration qu'avec la technique de relaxation musculaire progressive et le biofeedback. Certaines femmes ont trouvé qu'elles étaient même capables de court-circuiter une chaleur qui débutait.
En plus des techniques de relaxation, la plupart des programmes de cet institut recommandent l'exercice, une bonne alimentation et la thérapie cognitive behaviorale pour contrer les changements d'humeur que la ménopause peut amener.
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre forum Ménopause