Le livre La Vérité sur les médicaments : comment l'industrie pharmaceutique joue avec notre santé (528 pages), paru chez Édito en février dernier, est un travail collectif coordonné par Mikkel Borch-Jacobsen, philosophe et professeur à l’Université de Washington.
Voici la présentation de l'éditeur:
"La vérité sur les médicaments n'est pas un brûlot contre les médicaments qui sauvent d'innombrables vies mais bien un réquisitoire contre l'industrie pharmaceutique, tentaculaire et toute-puissante, qui veut faire de la médecine un simple commerce et fait passer ses profits avant l'intérêt des patients.
"
"Sont bien sûr évoqués les récents scandales sanitaires impliquant tous les grands laboratoires mais l'ouvrage décortique surtout les méthodes et agissements de l'industrie pharmaceutique... à faire frémir !
Des techniques marketing utilisées pour transformer les médicaments en produits de consommation courante jusqu'à la fabrication de maladies et de médicaments inutiles, en passant par les effets secondaires minimisés pourtant responsables chaque année de centaines de milliers de décès et les conflits d'intérêts voire la corruption à tous les niveaux (médecins, experts, agences sanitaires, médias, politiciens), etc. tout est analysé et justifié, exemples concrets à l'appui.
Cet ouvrage nous exhorte à la plus grande prudence et au questionnement face à des fabricants qui s'approprient et pervertissent le savoir médical et qui ont érigé en devise la célèbre réplique de Knock «les gens bien portants sont des malades qui s'ignorent»."
12 experts internationaux ont contribué à l'ouvrage, dont : John Abramson, de l’université Harvard; Kalman Applbaum, professeur d’anthropologie médicale à l’université du Wisconsin; Peter J. Whitehouse, chercheur associé à l’université de Toronto; Irving Kirsch, directeur associé du Programme d’études sur le placebo de l’université Harvard; Wolfgang Wodarg, médecin épidémiologiste et ex-député à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe; Hans Weiss, journaliste médical d’investigation.
Mikkel Borch-Jacobsen est aussi notamment coauteur du Livre noir de la psychanalyse (Les Arènes) publié en 2005.
Psychomédia
Tous droits réservés