Depuis le 7 novembre, les patients peuvent déclarer en ligne les effets secondaires indésirables des médicaments sur le site de l'Agence nationale du médicament (ANSM). Le bandeau de déclaration apparaît en haut de la page d’accueil. On peut remplir le formulaire directement à l’écran et le transmettre par e-mail au centre régional de pharmacovigilance (CRPV) le plus proche (31 en France).
Les cas d’abus, de mésusage, de pharmacodépendance, d'erreurs médicamenteuses et de surdosages font également l'objet d'une déclaration. Cette dernière doit-être faite le plus tôt possible après la survenue de l'évènement.
Au CRPV, un pharmacologue déterminera, après enquête et en fonction des éléments rapportés, si l’effet est bien lié au médicament incriminé.
En facilitant ainsi la déclaration, l’ANSM complète un dispositif qui s’était déjà amélioré il y a 2 ans en ouvrant aux patients la possibilité de déclarer directement un effet indésirable, sans nécessairement passer par un médecin, souligne UFC-Que Choisir.
Cette nouvelle possibilité peut rendre plus efficace le système de pharmacovigilance, étant entendu qu'une partie seulement des effets indésirables sont déclarés.
Pour déclarer un effet secondaire : Site de l'ANSM.
Psychomédia avec source : UFC-Que Choisir.
Tous droits réservés