Depuis l'entrée en vigueur, le 12 juillet dernier, de l'autorisation de vente de médicaments en ligne en France, 44 sites autorisés ont vu le jour et plus de 40 sites illégaux ont été recensés par le Conseil national de l'Ordre des pharmaciens (CNOP).
Selon des premières investigations concernant 11 de ces sites illégaux au sujet desquels le CNOP a déjà porté plainte la semaine dernière, ces plates-formes basées à l'étranger essayent habilement de tromper l’internaute en se faisant passer pour des sites autorisés. Comme ces derniers doivent être adossés à une pharmacie physique, les fraudeurs s'étaient choisis des noms de domaine correspondant à des pharmacies.
Certains signes peuvent indiquer un site de vente illégal : comme seuls les médicaments non soumis à prescription médicale obligatoire (soit quelque 4000) sont autorisés à la vente par Internet, les sites vendant des médicaments tels que le Viagra, par exemple, sont illégaux; des prix très bas sont un signal de possibles contrefaçons.
Les médicaments contrefaits, rappelle un communiqué du ministère, sont dangereux car ils peuvent contenir des principes actifs en surdosage ou en sous-dosage ou encore des substances toxiques.
Le Ministère de la santé ainsi que l'Ordre national des pharmaciens (ONP) présentent sur leur sites web la liste des pharmacies autorisées à vendre des médicaments sur Internet. Celle de l'ONP, dotée d'une fonction de recherche, est particulièrement facile à consulter.
Ministère de la Santé : Liste des sites internet des officines de pharmacie autorisés par les Agences régionales de santé
Ordre des pharmaciens : Rechercher un site autorisé pour la vente en ligne de médicaments
Psychomédia avec source: Le Nouvel Observateur. Tous droits réservés