La consommation de médicaments a légèrement diminué en France en 2011, selon les chiffres publiés par l'assurance-maladie, jeudi 6 décembre. Pour la première fois, les dépenses de médicaments ont été quasi-stables (+ 0,2%) alors qu'elles augmentaient entre 7% et 9% au début des années 2000. Mais la France reste en tête des dépenses de médicaments par habitant parmi les 8 principaux pays européens. 22,84 milliards d’euros ont été remboursés par l’ensemble des régimes d’assurance-maladie en 2011.
La substitution vers des médicaments génériques a permis une économie de 1,4 milliard d’euros. Mais le recours aux génériques demeure toutefois moins fréquent que dans les pays voisins.
Parmi les médicaments dont la consommation a diminué se trouvent les anti-ostéoporotiques (-8,9%), les anti-hypertenseurs (- 6,2 %), les anti-rhumatismaux (-6,3%), les antitussifs (- 4,2%), les psychotropes (- 1,8 %) et les antidépresseurs.
La diminution de la consommation de psychotropes peut être liée au programme lancé depuis 2007 par la Haute Autorité de santé (HAS) pour améliorer leur prescription chez les personnes âgées, estime l'assurance-maladie. La consommation de médicaments anti-Alzheimer a diminué (- 1,1 %) mais peu au regard du fait qu'ils ne sont plus recommandés par la HAS dans le traitement de la maladie du fait de leur manque d'efficacité. La HAS a rétrogradé leur intérêt thérapeutique d'"important" à "faible".
L'assurance-maladie estime que les objectifs de maîtrise des prescriptions fixés aux médecins et la mise en place d'un système de rémunération dépendant du respect d'objectifs de santé publique ont contribué à ces premiers signes de diminution.
Selon l'euro-députée Michèle Rivasi, une meilleure gestion permettrait à la France d'économiser jusqu'à 10 milliards d'euros sur les médicaments, expliquait-elle en septembre dernier.
En octobre dernier, le gouvernement annonçait, dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2013, des mesures d'économies sur les médicaments et autres produits de santé d'environ 1 milliard d'euros.
Psychomédia avec sources: Le Quotidien du médecin, Le Nouvel Observateur Tous droits réservés