En réaction aux chiffres publiés par la Commission européenne indiquant que les douanes ont saisi plus de 27 millions de médicaments contrefaits en 2011, comparativement à un peu plus de 3 millions en 2010, la Fédération professionnelle des industriels du médicament (LEEM) met en garde contre l'achat de médicament sur internet. Selon l’OMS, plus de 50% des médicaments vendus sur internet seraient des contrefaçons, rappelle-t-elle.

En achetant des médicaments sur internet, les consommateurs s’exposent à des produits ne contenant aucun principe actif, étant sousdosés ou surdosés ou contenant des substances nocives, rappelle Philippe Lamoureux, directeur général du Leem.

Les Français achètent surtout sur internet des médicaments pour traiter les troubles de l'érection, des produits amaigrissants, des psychotropes, des stimulants et des hormones, précisait en juin dernier, Stéphane Lange, coordinateur de la lutte contre les faux médicaments à l'Agence française du médicament (ANSM) en marge d'un colloque organisé par la Fondation Chirac qui tente de relancer la convention internationale Médicrime contre les trafics de faux médicaments.

Psychomédia avec sources: LEEM, Le Parisien, Le Parisien. Tous droits réservés.