Beaucoup de personnes âgées prennent trop de médicaments ou des médicaments inappropriés, avec des risques d’effets secondaires indésirables, mettent en garde des chercheurs de l'Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans Revue d’Epidémiologie et de Santé Publique. En France, les plus de 80 ans prennent en moyenne cinq médicaments différents par jour.
Les personnes âgées présentent des changements physiologiques dont il faut tenir compte : modification de l’absorption et de l’excrétion des médicaments, pathologies multiples, etc.
Les chercheurs ont analysé les données de remboursement de l’Assurance maladie concernant plusieurs classes de médicaments pouvant présenter un danger potentiel chez les personnes de 70 ans et plus de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces médicaments étaient les psychotropes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les anti-vitamines K et les antiagrégants plaquettaires.
"Parmi les prescriptions potentiellement inadaptées:
- l’absence de coprescription d’un protecteur gastrique avec un anti-inflammatoire non stéroïdien est très fréquente (28,1 %),
- les traitements au long cours par benzodiazépines (21,5 %),
- la prescription de benzodiazépines (anxiolytiques et somnifères) à demi-vie longue plus lentes à s’éliminer (14,9 %);
- les traitements au long cours par AINS (11,6 %)."
Les AINS, pouvant provoquer des hémorragies digestives, doivent être pris de façon ponctuelle pour soulager une douleur et s’accompagner d'un protecteur gastrique, précise le communiqué de l'Inserm.
Les benzodiazépines, souvent utilisées en cas d’anxiété et de dépression, s’accumulent davantage dans l’organisme avec l’âge et entraînent un risque accru de chute.
Plusieurs études et spécialistes mettent régulièrement en garde contre certains médicaments chez les personnes âgées, dont par exemples, les médicaments anticholinergiques et les médicaments neuroleptiques (antipsychotiques).
Psychomédia avec source: Inserm. Tous droits réservés.