En Inde, la condamnation à une faible amende de 5 000 roupies (72 euros) de 12 médecins accusés d'avoir testé des médicaments pour le compte d'entreprises pharmaceutiques sur plus de 1800 personnes sans que ces dernières en aient été informées et sans l'autorisation des autorités sanitaires, provoque la colère dans l'État de Madhya Pradesh au centre du pays, selon le quotidien India Today, rapporte Le Monde.
Ces essais menés dans la ville d'Indore concernaient des médicaments visant à traiter des dysfonctionnements sexuels.
"Tous les tests ont été pratiqués sur des patients venus dans des hôpitaux gouvernementaux pour des soins de routine. C'est un crime de pratiquer sur eux des tests médicaux sans leur consentement", indique Anand Rai, un médecin qui a alerté l'opinion sur cette affaire (ce qui lui aurait valu de perdre son poste).
Les tests de médicaments sont en augmentation en Inde, dit-il, parce qu'ils coûtent seulement un sixième du prix qu'ils coûtent dans les pays occidentaux. "Le système de régulation est ici plus corrompu et les compagnies pharmaceutiques peuvent facilement inscrire des patients et commencer les essais", dit-il.
L'Inde est régulièrement secouée par des scandales concernant des essais cliniques. Des millions de personnes participeraient à de tels essais, rapporte BBC. Elles seraient souvent dans l'ignorance de leur participation et lorsqu'elles sont informées, leur niveau de connaissance les empêche souvent de donner un consentement éclairé.
Psychomédia avec sources: Le Monde, BBC.
Tous droits réservés.