Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche au lendemain de la publication du rapport de l'Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) française sur l'affaire du Mediator, Martin Hirsch propose, entre autres, de bannir les visiteurs médicaux.
Hirsch a été jusqu'en 2005 directeur de l'Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (Afssps) et directeur de cabinet de Bernard Kouchner au ministère de la Santé.
"Une loi serait nécessaire pour limiter l’influence des sociétés pharmaceutiques sur tous les acteurs du système, des étudiants en médecine aux patrons des autorités sanitaires jusqu’aux ministres. Mettons les labos à la porte des hôpitaux, de la formation initiale et continue des médecins. Bannissons les visiteurs médicaux des cabinets. Sans l’influence de ces représentants de commerce, la France ne serait pas la championne du monde de la consommation de médicaments", a-t-il déclaré.
Certains médecins n'attendent pas que la fonction de visiteurs médicaux soit bannie pour ne pas les recevoir. Dans un entretien publié sur Mediapart et sur son blog le 13 janvier, le médecin écrivain Christian Lehmann déclarait: "Très rapidement, j'ai arrêté de les recevoir. A un moment, je me suis rendu compte que le travail de fond sur la thérapeutique, le médicament, la réflexion doit se faire sur l'écrit, un écrit qui reste, qui est une analyse clinique. Lire un article de fond dans Prescrire sur Benfluorex prend à peu près sept minutes, pour le lire sérieusement, et avoir ensuite une conduite cohérente pour les années à venir. Voir un visiteur pharmaceutique prend le même temps pour juste bavarder et ne rien apprendre..."
Psychomédia avec source : leJDD.fr.
Tous droits réservés