Quelle leçon peut tirer le consommateur de cette situation? Celle de l'intérêt de s'informer par soi-même sur un médicament proposé: Quel est son mode d'action? Quelle est son efficacité? Quels sont ses effets secondaires? Existe-t-il des alternatives?
Certains médicaments sont particulièrement controversés et une recherche sur internet permet de l'apprendre rapidement. Par exemple, il est fréquent que l'autorisation de mise sur le marché pour certains médicaments soit accordée en Europe mais refusée aux États-Unis (ou inversement) en raison de leur sécurité jugée insuffisante. Une telle situation est instructive et mérite un examen de la part du consommateur.
De même, certaines classes de médicaments sont beaucoup trop prescrites de l'avis de plusieurs experts et les média en font régulièrement état. Une recherche sur internet permet rapidement de l'apprendre et de se faire graduellement une opinion.
Dans le cas du Mediator, des informations sur les effets secondaires possibles de cette classe de médicaments étaient disponibles depuis de nombreuses années. Dès 2000, la revue Circulation publiait un article décrivant les effets néfastes de la norfenfluramine (le métabolite du Mediator) sur les valves cardiaques. Le Mediator est un dérivé des amphétamines, chimiquement proche d'autres médicaments, tel que l'Isoméride, retirés de la vente en 1997. Plusieurs années avant que le Mediator soit enfin retiré du marché, des voix se faisaient entendre pour réclamer son retrait.
Pour s'informer sur un médicament, il est utile d'identifier sa molécule active. Une recherche sur internet permet alors d'identifier la classe de médicaments à laquelle il appartient. Des recherches sur cette classe sont instructives.