Ces antipsychotiques étaient prescrits pour traiter la schizophrénie, la dépression, le trouble bipolaire ainsi qu'un comportement dérangeant et agressif qui, dans certains cas, était lié à des troubles du spectre autistique.
Seuls deux de ces médicaments, l'Abilify et le Risperdal, n'ont obtenu d'autorisation de mise en marché (AMM) pour un usage pédiatrique et ce, pour le traitement de la schizophrénie et du trouble bipolaire seulement, indique le New York Times. Plus de 70% des antipsychotiques utilisés chez les enfants et les adolescents le sont hors AMM (off-label) pour des affections non psychotiques telles que le trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH), a précisé Stephen Crystal de l'Université Rutgers au journal. (Les médecins ont le droit de prescrire des médicaments hors AMM mais les compagnies pharmaceutiques n'ont pas le droit de faire la promotion de tels usages).
Voici les gains de poids moyens en 12 semaines pour chacun de ces médicaments:
Abilify : 4.54 kilos
Risperdal : 5.45 kilos
Seroquel : 5.90
Zyprexa : 8.63 kilos
En comparaison, 15 patients qui ont refusé ou ont cessé de prendre un tel médicament, ont pris moins d'un quart de kilo durant ces trois mois.
Ces médicaments étaient aussi associés, à l'exception de l'Abilify, à des changements métaboliques tels qu'une augmentation des niveaux de cholestérol et de triglycérides ainsi que des changements dans la glycémie et l'insuline.
Ces résultats remettent en question l'utilisation répandue des médicaments antipsychotiques chez les jeunes, considère l'éditorial accompagnant l'article.
Les 4 médicaments de l'étude, qui sont les antipsychotiques les plus populaires, ont représenté des ventes de 12.7 milliards de dollars américains l'an dernier, note le New York Times.
Psychomédia avec sources: WebMD, New York Times.
Tous droits réservés