L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reçu une subvention de près de 10 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates pour mener, avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), des études sur les médicaments destinés aux enfants visant à accroître le nombre de médicaments conçus et formulés spécifiquement pour eux.
Dans plus de 50 % des cas, les médicaments prescrits aux enfants n’ont pas été mis au point spécifiquement pour eux ou n’ont pas une efficacité et une innocuité avérées pour eux.
La pneumonie est aussi responsable de 17 % des décès chez les moins de 5 ans. Elle est traitée efficacement en administrant 50 mg d’amoxicilline par kilo et par jour pendant trois à cinq jours. Un conditionnement facile à l’emploi pour administrer la posologie requise permettrait de garantir la bonne prise du médicament et aiderait ainsi à faire baisser la mortalité.
« Il faut arrêter de tâtonner dans le domaine des médicaments pour enfants, estime Carissa Etienne, sous-directrice générale à l’OMS. Les enfants souffrent et meurent de maladies que nous pouvons traiter et pourtant, nous ne disposons pas des données factuelles essentielles pour délivrer des médicaments adaptés, efficaces et abordables qui pourraient les sauver. »
Les travaux de recherche ont notamment pour but de déterminer les présentations optimales des médicaments à usage pédiatrique (petits comprimés, comprimés solubles, poudres par exemple) ; d'élaborer des guides posologiques et de mettre au point des directives pour les essais des médicaments.
Ce projet s'inscrit dans la suite de l’initiative « Pour des médicaments au format enfant », dirigée par l’OMS et lancée en 2007.
Psychomédia avec source:
OMS, communiqué de presse