"La majorité des patients sous antidépresseurs ne souffre pas d'une forme aiguë de dépression (...) constate le professeur Jean-Marie Maloteaux, des cliniques universitaires Saint-Luc.
Ce ne sont pas en effet les psychiatres qui prescrivent le plus d'antidépresseurs, mais bien les médecins généralistes.
(...) Il regrette que les médecins n'aient plus aujourd'hui suffisamment de temps pour l'écoute de leurs patients, alors qu'elle est d'une importance primordiale. " (RTL.be)
Une étude des Mutualités socialistes, publiée en mai 2006, avait déjà montré qu'en 2004 que 11,3% des Belges s'étaient fait prescrire un antidépresseur et ce chiffre atteignait 14,5% parmi les plus de 18 ans.
Selon les Mutualités socialistes, les études soulignaient à la fois une prise en charge insuffisante des troubles dépressifs mais aussi un recours parfois trop rapide au traitement médicamenteux et une prescription parfois en dehors des indications.
«On estime qu'entre 2% et 4% de la population serait traitée par antidépresseurs pour des symptômes de dépression et on sait d'après des études qu'environ la moitié des personnes souffrant de dépression ne viennent pas consulter », remarquait Jean-Marc Lansman l'auteur de l'étude.
Les chiffres montraient que 60% des gens ayant pris des antidépresseurs avaient arrêté leur traitement avant trois mois et que 49% s'étaient vu prescrire une seule boîte. «Ce résultat est interpellant quand on sait que la dépression ne peut en aucun cas se traiter en un mois », déclarait Jean-Marc Lansman.
PsychoMédia avec source:
RTL.be