Les avis et recommandations concernant la consommation de café durant la grossesse ont beaucoup varié à travers les années et d'un pays à l'autre. Une nouvelle recherche incite à ne pas en consommer.
Même une consommation modérée de caféine dans les premiers mois de la grossesse augmente considérablement les risques de fausse-couche et les auteurs suggèrent que les femmes enceintes devraient éviter complètement le café.
Une quantité de 200 mg de caféine peut correspondre à une ou deux tasses de café dépendamment du type de café. Une tasse contient généralement entre 100 mg et 150 mg de caféine mais la quantité peut varier de 75 mg à 270 mg. Une tasse de thé en contient entre 60 mg et 70. Une cannette de cola en contient entre 40 mg et 50mg.
Dr De-Kun Li et ses collègues ont étudié 1.063 femmes enceintes d'un mois ou deux jusqu'à la vingtième semaine de grossesse. Pendant cette période, 172 d'entre elles ont vécu une fausse couche.
Comparativement aux femmes n'en consommant pas, celles qui en consommaient moins que 200 mg avaient un risque de 15% contre 12% (un risque augmenté de 25%). Les femmes qui en prenaient plus que 200 mg avaient un risque de 25% contre 12%, soir un risque deux fois plus élevé que celles n'en prenant pas. Une femme sur 4 prenant plus de 200 mg par jour a fait une fausse couche.
D'autres sources de caféine telles que le thé, le chocolat et les sodas amenaient la même augmentation du risque.
La caféine traverse le placenta et se rend au foetus mais son action sur celui-ci n'est pas bien comprise.
La plupart des fausses couches se produisent durant les premiers mois de la grossesse. On estime qu'environ une grossesse sur 5 se termine par une fausse-couche. Des facteurs associés à un plus grand risque sont l'âge de la mère, l'usage de tabac ou d'alcool, des fausses-couches précédentes et l'infertilité. Mais les causes de la majorité des fausses-couches ne sont pas bien comprises.
Un lien entre caféine et fausses couches a déjà été montré dans des recherches antérieures mais ces dernières donnaient des résultats contradictoires.
Ces résultats pourraient possiblement expliquer selon les auteurs pourquoi les femmes enceintes souffrant de nausées le matin ont un moins grand risque de fausse-couche. Il est possible qu'elles soient moins tentées par le café.
Les femmes enceintes devraient songer à éviter la caféine, considèrent les chercheurs. Particulièrement durant les 3 ou 4 premiers mois de la grossesse.
À la lumière de cette recherche, différents organismes de santé public devraient ré-évaluer leurs recommandations.
Psychomédia avec sources: BBC, New York Times
Tous droits réservés.