Sam Abdalla, spécialiste reconnu et directeur médical de la clinique d'infertilité de l'hôpital Lister à Londres, se déclare contre cette tendance à traiter des femmes de plus en plus âgées avec les techniques de fécondation in vitro.
"Bien que cette femme semble en bonne santé et une très bonne personne, j'espère que cela demeurera un cas individuel, dit-il. Il est vrai, ajoute-t-il, que nous pouvons facilement permettre à des femmes de 70 ans ou plus de devenir enceintes. Je crois cependant qu'il est de loin préférable d'établir des règles et un cadre qui s'appliquent en Grande-Bretagne."(1)
La représentante du groupe de lobbying Comment on Reproductive Ethics a déclaré que donner naissance à cet âge est indigne, égoïste et irresponsable.
Patricia Hewitt, ministre de la santé britannique, écarte ces critiques en les qualifiant d'hypocrisie sexiste. "Rappelons-nous, dit-elle, que les hommes ont toujours pu devenir père au-delà de 60 ou 70 ans et même occasionnellement au-delà de 80." (2)
Mme Rashbrook pour sa part répond aux critiques en assurant qu'elle et son mari sont en pleine santé et ont pris toutes les mesures pour assurer le bien-être et la sécurité de l'enfant. "Nous n'aurions pas été de l'avant, si nous avions senti que nous ne serions pas d'assez bons parents", dit-elle.
Une femme plus âgée que Mme Rashbrook espère également devenir enceinte. Pauline Lyon qui, il y a 11 ans devenait la mère la plus âgée de Grande-Bretagne à 51 ans, a eu un autre enfant à 55 ans. À 62 ans elle veut essayer d'en avoir un autre.
En 2002 , 24 enfants sont nés de mère âgées de plus de 50 ans en Grande-Bretagne. (3)
Sources (en anglais):
(1) Timesonline
(2) Telegraph
(3) Independent
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Actualités