Dans un exposé présenté devant la Chambre des représentants du Parlement marocain, le ministre a prévu que ce nombre pourrait franchir le cap de dix millions d'ici une année, soit 34% de la population nationale.
M. Biadillah a rappelé que le nombre des bénéficiaires du régime de l'assistance médicale visant l'amélioration de l'accès aux soins des couches à revenu limité, était de l'ordre de 8,5 millions, dont quatre millions bénéficiant de la gratuité totale.
Pour sa part, le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Mustapha Mansouri, a indiqué que l'enveloppe budgétaire allouée par la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) pour la couverture des dépenses engendrées par l'assurance maladie est passée de 1,4 milliard à 2, 4 milliards de dirhams (1 dollar=8,5 dirhams) après l'application de la Charte médicale.
M. Mansouri a en outre fait savoir que le nouveau régime permettrait aux étudiants d'avoir accès jusqu'à l'âge de 26 ans, au lieu de 21 ans précédemment, aux prestations limitées, et aussi aux personnes handicapées de bénéficier d'une couverture permanente et sans plafond.
Les recettes des cotisations de l'AMO se sont élevées en 2005 à 212,13 millions de dirhams, alors qu'en 2006, leur volume a atteint 1,21 milliard de dirhams."
L'Assurance maladie obligatoire a été mise en oeuvre en 2005.
Le Maroc est la cinquième puissance économique d'Afrique, après l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Égypte et le Nigeria. Le Maroc est une monarchie constitutionnelle dotée d'un parlement élu. Cependant l'essentiel du pouvoir est concentré entre les mains du roi qui nomme le premier ministre. (Wikipedia)
Source: Jeuneafrique.com, 10 janvier 2007.