A l'occasion de la Journée mondiale de Parkinson, qui se tiendra mercredi le 11 avril, l'association France Parkinson lance une campagne d'information. La maladie de Parkison est une maladie neurodégénérative, à progression lente, liée à la destruction progressive de certaines cellules du cerveau produisant de la dopamine.
Le site de l'association présente des informations détaillées sur la nature de la maladie, le diagnostic, les symptômes (les troubles moteurs, végétatifs et psychiques) l'évolution de la maladie, les traitements (classes de médicaments, effets secondaires)…
Sont aussi présentés les autres syndromes parkinsoniens, regroupés sous le terme Parkinson plus, englobant les symptômes de la maladie de Parkinson plus d'autres symptômes.
La prise en charge de la maladie associe les médicaments à la gestion de la vie quotidienne et la rééducation à tous les stades évolutifs de la maladie, explique France Parkinson.
Trois grandes classes de médicaments sont distinguées :
Les médicaments visant à combler le déficit en dopamine
Cette classe inclut la Lévodopa (Modopar, Sinemet et Stalevo) qui est transformée en dopamine dans le cerveau et les agonistes dopaminergiques (Parlodel, Dopergine, Trivastal, Requip et Sifrol, Apokinon).
Les médicaments permettant d'inhiber la dégradation de la dopamine ou de corriger les effets secondaires
Cette classe inclut Comtan, Tasmar Stalevo, Tasmar, Deprenyl Otrasel et Azylect.
Les médicaments n'agissant pas par l'intermédiaire de la dopamine
Ces médicaments incluent: Artane et Parkinane qui bloquent les récepteurs du neurotransmetteur acétylcholine; Mantadix qui bloque les récepteurs du neurotransmetteur glutamate; des médicaments des troubles non moteurs: Fludrocortisone ou Gutron (pression sanguine), Exelon (troubles de la mémoire et des fonctions cognitives) et Leponex (hallucinations).
Consulter le site de France Parkinson
Psychomédia Tous droits réservés.