Romulo Fuentes, Miguel Nicolelis et leurs collègues de l'Université Duke ont installé un stimulateur électrique sur le haut de la colonne vertébrale de rongeurs chez lesquels la dopamine (neurotransmetteur du cerveau) avait été considérablement réduite afin de reproduire les caractéristiques de la maladie de Parkinson.
L'activation du stimulateur amenait les animaux, dont les mouvements étaient lents et raides, à bouger normalement. Et cela, 3,35 secondes après le début de la stimulation.
Ce stimulateur est simple à utiliser et beaucoup moins invasif que le traitement actuel par stimulation électrique cérébrale profonde, explique le Dr Nicolelis. Il pourrait être utilisé avec les médicaments les plus communément prescrits, indique-t-il.
La L-DOPA, l'un des médicaments les plus utilisés contre les symptômes du Parkinson augmente la quantité de dopamine dans le cerveau. Mais à mesure que les symptômes du Parkinson s'aggravent, la L-DOPA perd de son efficacité. Par ailleurs la stimulation électrique du cerveau, un traitement qui comporte des risques et est très envahissant, n'est utilisé que pour un nombre limité de patients.
Les chercheurs devront montrer l'efficacité et la sécurité de ce traitement chez des primates puis chez des humains. Ils s'attendent à ce que ce traitement puissent devenir largement utilisé chez les personnes atteintes de la maladie.
Illustration: La stimulation de la moelle épinière est déjà utilisée pour différentes pathologies (douleurs, mouvements).
Psychomédia avec source:
Medical News Today