La proportion de personnes âgées atteintes de démence est en diminution, montre une étude publiée dans le JAMA Internal Medicine, confirmant des études précédentes.
Et ce, malgré une augmentation de trois facteurs considérés comme augmentant le risque de la maladie en interférant avec la circulation sanguine, soit le diabète, l'hypertension et l'obésité.
Un facteur en corrélation avec le taux de démence était le nombre d'années d'éducation. Ce qui supporte l'hypothèse de la « réserve cognitive » et pourrait contribuer à expliquer en partie la tendance à la baisse.
Kenneth Langa et David R. Weir de l'Université du Michigan ont, avec leurs collègues, comparé les résultats de test cognitifs et diverses données de plus 10 500 personnes âgées de 65 ans et plus en 2000 et du même nombre en 2012.
En 2000, 11,6 % des répondants rencontraient les critères diagnostiques de démence comparativement à 8,8 % en 2012.
Mais le nombre de personnes âgées augmente si rapidement que dans l'ensemble, le nombre de personnes atteintes continue d'augmenter, précisent les chercheurs.
La démence chez les personnes âgées est généralement due à de multiples causes dont la maladie d'Alzheimer, qui est caractérisée par une accumulation de protéines anormales dans le cerveau, ainsi que la démence vasculaire, qui est la conséquence d'un manque d'apport de sang au tissu cérébral en raison de blocages et de fuites dans les vaisseaux sanguins du cerveau, indiquent les chercheurs.
Psychomédia avec sources : University of Michigan, JAMA Internal Medicine.
Tous droits réservés