Contrairement à la recommandation encore répandue, couper les gras n'est pas le moyen le plus efficace pour perdre du poids, confirme une analyse des études sur le sujet publiée dans le Lancet Diabetes Endocrinology (LDE).
L'analyse, financée par les National Institutes of Health américains et l'American Diabetes Association, montre qu'une alimentation faible en gras n'est pas plus efficace que d'autres types de mesures alimentaires pour maigrir et maintenir la perte de poids à long terme.
Deirdre Tobias de la Harvard T.H. Chan School of Public Health et ses collègues ont réalisé une méta-analyse de 53 études randomisées ayant duré au moins un an. Elles incluaient plus de 68,000 participants.
Les régimes faibles en glucides (sucre, pain blanc, riz blanc…) étaient très légèrement plus efficaces que ceux faibles en gras. Dans l'ensemble, la proportion de gras dans un régime hypocalorique n'affectait pas la perte de poids. Et, les régimes faibles en gras ne conduisaient à une plus grande perte de poids que lorsqu'ils étaient comparés à l'alimentation habituelle sans changements.
Mais aucun régime n'était particulièrement efficace. Pour l'ensemble des interventions alimentaires, les gens n'avaient perdu que 2.7 kg (6 livres) en moyenne après un an. Les participants suivant des régimes à faible teneur en glucides n'avaient perdu que 1 kg (2,2 livres) de plus que ceux suivant des régimes faibles en gras.
« En fait, dit le chercheur, nous n'avons pas trouvé d'évidence supportant une proportion spécifique de calories provenant des lipides pour la perte de poids à long terme. Nous devons regarder au-delà des proportions de calories provenant des lipides, des glucides et des protéines et discuter de saines habitudes alimentaires, d'aliments entiers, et de taille des portions
».
(1) Mu Chen, JoAnn E Manson, David S Ludwig, Walter Willett, Frank B Hu.
Psychomédia avec sources : Brigham and Women's Hospital, LDE.
Tous droits réservés