Parce que des études observationnelles (1) ont montré que les personnes qui prennent un petit déjeuner ont tendance à avoir un meilleur contrôle de leur poids, plusieurs autorités de santé recommandent aux personnes qui souhaitent en perdre de prendre un petit déjeuner.
Mais ces études ne montrent pas que le lien entre le petit déjeuner et le contrôle du poids est de cause à effet. Une étude américaine, publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition, visait à vérifier si cette recommandation est efficace.
Emily Dhurandhar de l'Université d'Alabama et ses collègues ont mené cette étude, pendant 16 semaines, avec 283 personnes en surpoids modéré, âgées entre 20 et 65 ans, qui tentaient activement de perdre du poids. Elles étaient assignées au hasard à prendre un petit déjeuner ou ne pas en prendre.
Prendre ou ne pas prendre de petit déjeuner ne faisait pas de différence sur la perte de poids et cela, indépendamment du fait que les participants prenaient ou ne prenaient pas de petit déjeuner au départ.
Une revue de la littérature publiée en 2013 par des chercheurs de la même équipe concluait qu'aucune étude n'a montré que le lien observé entre petit déjeuner et meilleur contrôle du poids soit de cause à effet. Plusieurs autres facteurs peuvent être en cause (notamment la composition du petit déjeuner?)
(1) Qui consistent à observer sans intervenir.
Psychomédia avec source: American Journal of Clinical Nutrition
Tous droits réservés